9 lieux secrets d'Avignon: découvrez les trésors cachés de cette ville provençale

9 lieux secrets d'Avignon

Découvrez les endroits hors des sentiers battus à Avignon: Ile de la Barthelasse, Festival d'Avignon, Places Des Carmes, fresques du Trompe-l'oeil, pieds paquets, festival de blues, Fondation Angladon-Dubrujeaud, ateliers de cuisine et la vie nocturne.

La ville française d'Avignon possède un centre historique, un palais, une cathédrale et un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais si vous voulez battre la foule lors de votre visite, nous avons répertorié les meilleures choses à faire qui soient hors des sentiers battus. 9 lieux secrets d'Avignon: découvrez les trésors cachés de cette ville provençale

Traverser la rivière: Ile de la Barthelasse

La vieille ville médiévale d'Avignon pourrait être votre priorité lors de la visite de cette ville provençale avec sa cathédrale gothique, le Palais des Papes et ses remparts du XIIIe siècle. Il y a une myriade de choses à voir et à faire dans l'enceinte de la ville, mais ce n'est que de l'autre côté de la rivière que les visiteurs peuvent pleinement apprécier sa beauté majestueuse. Le magnifique Pont d'Avignon ne traverse le fleuve qu'à mi-chemin après son effondrement du 17ème siècle suite aux inondations. Vous devrez donc traverser le Pont d'Edouard Daladier situé à proximité pour atteindre l'Ile de la Barthelasse au centre. du Rhône, mais les vues spectaculaires en valent vraiment la peine.

Festival d'Avignon

Le Festival d'Avignon, le rendez-vous annuel du théâtre et des arts de la scène, n'est peut-être pas un secret bien gardé. Le festival, qui a lieu chaque année en juillet, est un événement qui dure un mois et où la ville est transformée en une grande scène, attirant une foule de centaines de milliers de personnes. Le festival Off, qui a été fondé en 1966 en tant que spin-off officieux et autofinancé du Festival d'Avignon, est plus récent, plus dynamique et un peu moins connu. L'histoire du festival polémique est enracinée dans l'objection au statu quo et l'événement a souvent suscité la controverse. Aujourd'hui, vous pouvez visiter le festival moins connu pour assister à des spectacles divertissants, alternatifs et non conventionnels avec des foules un peu moins nombreuses.

Places Des Carmes

Les premiers visiteurs d'Avignon iront sans aucun doute directement aux Halles, et probablement à juste titre: Les Halles, l'immense marché couvert d'Avignon vendant un assortiment de mets locaux, est en quelque sorte une institution de la ville depuis plus d'un siècle. Toute personne visitant Avignon devrait toutefois également prendre le temps de visiter l'un des plus petits marchés, qui s'installent à travers la ville différents jours de la semaine. Le marché aux puces de la Place des Carmes, par exemple, qui a lieu tous les dimanches, abrite un grand nombre de grands stands vendant un large éventail de produits, allant des aliments et des boissons produits localement aux fleurs, aux antiquités et au bric-à-brac éclectique.

Fresques du Trompe-l'oeil d'Avignon

Tout visiteur aux yeux d'aigle en Avignon remarquera un certain nombre de fresques en trompe-l'oeil (ou illusions d'optique pour les non-francophones) cachées à la vue dans plus de 50 lieux à travers la ville. Ces illusions, dont beaucoup semblent être des fenêtres avec des scènes de théâtre derrière elles, ont été peintes sur les façades de bâtiments tout autour de la ville pour rendre hommage aux années précédentes du festival de théâtre d'Avignon. Promenez-vous dans les petites rues de la vieille ville médiévale et découvrez le nombre d'illustrations en trompe-l'oeil peintes par les artistes français Dominique Durand et Marion Pochy.

Pieds paquets

La cuisine française est reconnue internationalement pour ses ingrédients de qualité et son mélange de saveurs délicieuses. Les villes et les villages du pays ont leurs propres plats locaux qui sont plus ou moins similaires à ceux qui relèvent de la cuisine française, et Avignon n'est pas différent. Ici, pieds et paquets, que l'on doit goûter pour goûter au véritable Avignon, sont les mets locaux. Le plat, composé principalement de tripes et de pieds, pourrait ne pas convenir à tout le monde, mais les visiteurs aventureux devraient absolument essayer.

Festival de blues d'Avignon

Comme il se déroule de septembre à octobre, à la fin de la haute saison touristique, le festival du blues d'Avignon n'est pas l'événement le plus connu parmi les premiers visiteurs de la ville. Le festival a débuté en 1997 pour célébrer le blues d'artistes et d'interprètes français venant de plus loin. Il y a un mélange d'artistes connus ainsi que de nouveaux noms à découvrir pendant le festival. Outre le blues, les genres musicaux tels que le gospel, le rock, le funk et la soul sont également célébrés. Les dates du festival changent d'année en année, alors gardez l'oeil ouvert pour ne pas manquer cet événement unique.

Fondation Angladon-Dubrujeaud

Avignon a été décrite comme la capitale culturelle de la Provence et, malgré sa taille relativement petite pour une ville, elle compte de nombreux grands musées et galeries. Cependant, la Fondation Angladon-Dubrujeaud, une galerie d'art-musée située dans un coin tranquille de la ville, se glisse souvent dans les brèches. La galerie est logée à l'Hôtel de Massilian et chaque pièce est remplie d'excellents meubles et d'oeuvres d'art des XVIIIe, 19e et 20e siècles, comme Cézanne, Van Gogh et Picasso. Pendant la haute saison, évitez les foules au Palais des Papes, souvent envahi, et dirigez-vous plutôt vers ce joyau caché.

Ateliers de cuisine: Le Marmiton

La charmante ville provençale d'Avignon offre une multitude d'opportunités pour apprendre une ou deux choses non seulement sur les spécialités locales, mais également sur la façon de les préparer vous-même. Le Marmiton, dont les Ateliers de Cuisine sont parmi les meilleurs de la ville, fait partie des hôtels et restaurants proposant des cours de cuisine sur mesure. Les leçons ne sont pas bon marché, mais certains des meilleurs chefs étoilés du pays vous permettront de quitter Avignon, sachant comment reconstituer à la perfection certains des meilleurs plats de la région.

Avignon la nuit

À première vue, vous ne penserez peut-être pas qu'Avignon, une ville pittoresque et historiquement imprégnée, pourrait avoir une vie nocturne florissante et diversifiée. Mais une fois que le soleil s'est couché sur cette ville médiévale provençale, les bars et les clubs de la ville s'animent. Il y a un certain nombre de bars à découvrir avec quelque chose pour tous les goûts, mais le Pub Z est toujours une option populaire. Situé au coeur de la vieille ville, le Pub Z accueille une foule éclectique de tous les horizons qui viennent ici pour des boissons à prix raisonnables, un décor intéressant et de la bonne musique live. Arrêtez-vous pour boire un verre à la rencontre des habitants et passez votre séjour à Avignon.