Les meilleurs marchés à Lyon

Les marchés ne se limitent pas à un assortiment de plats et de boissons sur des tables, ils constituent une culture à part entière. Les marchés français sont une activité et une sortie de base de toute visite dans le pays, et un moyen facile de s’intégrer à la population locale bien informée.

En tant que capitale culinaire de la France, Lyon est un grand leader  à cet égard, avec ses produits réputés, qui en font une sorte de Mecque pour les gastronomes. Des meilleurs fromages de la région aux variétés de saucisses locales spécifiques, la ville propose de nombreuses options de classe mondiale pour les voyageurs affamés.

Gastronomie vallee du rhone
Lyon, capitale culinaire de la France.

Le Marché Saint Antoine

Le Marché Saint-Antoine est l’endroit idéal pour un samedi matin ensoleillé. Situé sur les rives de la Saône, sous la spectaculaire basilique de Fourvière, le marché Saint-Antoine est l’un des plus importants marchés alimentaires de Lyon.

Ouvert toute la semaine, sauf le lundi, le marché est idéal pour faire ses courses et regarder le monde passer. Bien que le marché soit généralement moins bruyant les jours de semaine, le marché connaît un crescendo le week-end et en fait l’un des lieux les plus populaires de la ville, avec ses cafés et ses bars qui jalonnent cette artère animée.

La plupart des produits sont locaux, l’accent étant mis sur la qualité, conformément à la tradition des produits arrivant par bateau le long de la rivière avant d’être exposés au quai pour les parieurs affamés.

Les horaires d’ouverture :

  • Mardi et jeudi : 6h00 – 13h00
  • Vendredi à samedi: 6h00 – 13h30
  • Dimanche : 6h00 – 14h00

Adresse : Quai Saint-Antoine

Le Marché de la Croix-Rousse

Le marché de la Croix-Rousse, l’un des plus grands marchés en plein air de Lyon et un lieu étonnant à visiter. Le marché de la Croix-Rousse occupe la majeure partie du boulevard de la Croix-Rousse au sommet de la ville. Surplombant le reste de Lyon et le site du patrimoine mondial de la ville, il existe peu de meilleurs endroits pour consulter une variété de vendeurs ou trouver un régal savoureux.

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, la bande d’un kilomètre est la plus animée et la plus animée de la ville. Ici encore, l’accent est mis sur les produits locaux et, plus important encore, sur l’identité locale, la plupart des vendeurs travaillant ici vivant également dans le quartier historique de la classe ouvrière.

Les horaires d’ouverture, du mardi au dimanche: 7h00 – 13h00

Adresse : 30 Boulevard de la Croix-Rousse

Le Marché Jean Mace

Situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, le marché Jean Macé associe des stands de nourriture encombrés à un marché aux puces à proximité de la gare éponyme de la région.

Le marché a une réelle impression de quartier et contient une grande partie de la même qualité de produits que celle que vous trouverez dans certaines des zones les plus grandes et les plus connues de Lyon. Ici, les gens font la queue pour du poulet cuit lentement et du pain fraîchement préparé, comme si c’était le Louvre au milieu de l’été, tandis que les spectateurs essayaient de regarder autour d’eux pour apercevoir des paniers de légumes. Bien qu’il s’agisse principalement d’un marché de produits alimentaires, l’étendue du samedi matin s’étend jusqu’à la rue Jean Jaurès où l’on peut trouver toutes sortes de vêtements, bric-à-brac et autres bibelots assortis.

Les Halles de Lyon Paul Bocuse

Datant de 1859, les Halles de Lyon sont une institution dans la ville, notamment en raison de leur association avec l’un des plus célèbres chefs lyonnais, le grand Paul Bocuse. En tant que tels, les différents vendeurs figurent parmi les meilleurs de la ville avec des mets français de viande, de pain, de fromage et de vin. Le marché est situé à distance de marche de la gare principale de la ville, la Part-Dieu. Il a été réaménagé en 2004 avec 13 000 mètres carrés de délices régionaux. Le premier marché de restauration à l’intérieur de Lyon est une visite incontournable lors de tout voyage en ville.

Les horaires d’ouverture :

  • Dimanche a mardi: 11h00 – 14h30
  • Mercredi à samedi:11h00 – 15h00

Adresse : 102 cours Lafayette

Le Marché de Monplaisir

Le marché de Monplaisir / Ambroise-Courtois, situé dans le 8ème arrondissement de la ville, se trouve à proximité du centre-ville. Accessible en métro, à proximité de l’arrêt Monplaisir – Lumière, ce marché propose une véritable gamme de produits et bénéficie d’un emplacement agréable à proximité du tout aussi intéressant musée Lumière.

Rempli d’une sélection de produits biologiques et d’une variété de stands de restauration, il y en a pour tous les goûts, avec des options asiatiques et italiennes mélangées dans une cuisine française.

Les horaires d’ouverture :

Mardi et jeudi : 6h00 – 13h30

Mercredi : 17h30 – 19h00

Samedi : 6h00 – 13h30

Adresse : Place Ambroise Courtois

Le marché des quais du Rhône Victor Augagneur

Le marché des quais du Rhône Victor Augagneur, qui s’étend du pont de la Guillotière au pont Wilson, dans le 3ème arrondissement de Lyon, mérite également une visite. Étroit et dense, ce marché chevauche la rivière avec des fruits frais, du fromage, du vin et de vastes sélections d’olives.

Les amateurs de viande seront bien récompensés ici aussi, tandis que les admirateurs de la cuisine levantine seront bien approvisionnés avec des stands vendant des salades de couscous libanais, du taboulé, du börek et d’autres spécialités du Moyen-Orient.

Situé dans l’une des plus belles régions du Rhône, il est facile de se laisser séduire par une promenade parmi les plus beaux sites touristiques et les meilleures odeurs de la ville tout au long de la semaine.

Les horaires d’ouverture :

Mardi et mercredi : 6h00 – 12h30

Jeudi : 14h00 – 20h00

Vendredi – dimanche: 6h00 – 1h30

Adresse : Quai Victor Augagneur

Tags: