Culture, sport et papilles gustatives dans la vallée du Rhône

Le Rhône est une des principales rivières viticoles du monde. Vous trouverez la Provence ainsi que sa « montagne sainte », le mont Ventoux. En juillet, cependant, lors du 100ème tour à travers la France, il devient la « montagne du diable ».

Les étés sont chauds et les hivers sont agréablement doux. Ajoutez à cela les couleurs typiques de la Provence et la lumière scintillante qui a inspiré tant de peintres: la fleur de cerisier de Malaucène au printemps et les falaises ocres du Roussillon, des champs de lavande violette entre des vignobles verdoyants. Le Mont Ventoux, culminant à 1,912 mètres d’altitude, est une montagne solitaire et stérile au milieu de cette région fertile.

Dans son ombre se trouvent de nombreux endroits charmants qui souhaitent préserver et mettre en valeur leurs attractions. Au centre du Rhône, une des plus importantes rivières viticoles du monde. Il passe la frontière suisse à Annecy, puis coule à 200 kilomètres au sud de Lyon.

Vignobles du rhone
La vallée du Rhône a beaucoup de choix pour les palais, et bien d’autres régions, ainsi qu’une offre colorée pour les sportifs.

Histoire de la vallée du Rhône

Il y a plus de 2 000 ans, les colons grecs ont planté des vignes dans la vallée du Rhône et ont créé une longue tradition viticole. Néanmoins, les vins de la vallée du Rhône sont parmi les meilleurs du monde. 23 cépages (blanc et rouge) y poussent, dont la Syrah, en plein essor depuis quelques années: sombre, fruitée, tannique et harmonieuse. Les appellations Côtes du Rhône et Village des Côtes du Rhône, les Crus, les appellations AOC Luberon et AOC Ventoux sont situées sur la rive gauche de la rive du Rhône. Etoile des Crus dans le Vaucluse, Châteauneuf-du-Pape et ses vins nobles rouges et blancs.

Fêtes traditionnelles, petits bars à vin

En général, la vallée du Rhône a beaucoup de choix pour les palais que bien d’autres régions, ainsi qu’une offre colorée pour les sportifs. Vous pouvez regarder les oiseaux, l’alpinisme, l’équitation ou le canoë.

À la campagne, on célèbre des fêtes traditionnelles …

…et, dans la ville, on profite de la vie nocturne jusque tard dans la nuit dans les restaurants, les bistros et les petits bars à vin. Incidemment, après Paris, le Vaucluse est considéré comme le département le plus actif sur le plan culturel en France.

En fait, des villes comme Carpentras, Orange et Avignon enchantent par leur charme provençal, leurs magnifiques monuments historiques et leurs merveilleuses spécialités.

À Carpentras, par exemple, est la plus ancienne synagogue de France.

Orange est dominé par un puissant amphithéâtre romain qui, grâce à son mur de scène, est considéré comme le théâtre romain le mieux préservé d’Europe et accueille régulièrement des spectacles et des concerts pendant les mois d’été.

L’UNESCO a déclaré que la scène en plein air d’Oranges était remarquable, ainsi que l’arc de fondation de la ville à trois volets de l’époque romaine, classé au patrimoine mondial.

Et puis il y a le très prisé Avignon, qui est devenu le refuge des papes au 14ème siècle et dont le paysage urbain est façonné par le gigantesque palais des papes. Cet impressionnant complexe de bâtiments est l’une des plus grandes forteresses du Moyen Âge, avec son propre vignoble et un caviste, qui conduit les meilleurs vins de la Côte du Rhône.

Au pied du Palais des Papes, s’étend la vieille ville aux allures bourgeoises, ses magnifiques patios et ses places isolées. Chaque année en juillet, le festival international de théâtre monte ici Puis Avignon est en état d’urgence pendant trois semaines.

La « Grande Boucle » de Givors

Un autre événement met la fête en ambiance chaque année : le Tour de France. La « grande boucle » des 242 kilomètres de Givors mène au Mont Ventoux. C’est une étape du Tour de France qui est considérée comme l’une des plus lourdes et des plus prestigieuses.

Étant donné que le Ventoux doit compter avec un vent fort et froid, le Mistral, surtout en été, fait particulièrement craindre les cyclistes. En 1967, le Britannique Tom Simpson est tombé de son vélo et est décédé. En son honneur, un monument a été érigé ici.

Lorsque la « Grande Boucle » enjambe le Mont Ventoux, des centaines de milliers de passionnés de cyclisme en grande partie costumés se rassemblent ici au bord de la route poussiéreuse des montagnes pour encourager leurs idoles.

Entre les deux, vous aurez un peu de temps pour profiter des avantages de la vallée du Rhône méridionale: paysages, culture et gastronomie.

Le Mont Ventoux

Les monts calcaires du mont Ventoux, au sud de Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse, dominant majestueusement les vignobles vallonnés.

Le Ventoux est avec ses 1,912m, la  plus haute montagne de Provence et les pilotes du tour de France au milieu des pentes et des vents imprévisibles.

Tags: